Parce que la voile est un vecteur de communication à part, le sponsoring est devenu pour les entreprises un élément au service de leur stratégie de communication.
De 2016 à 2021, la société Helvetia, compagnie d’assurance des risques d’Entreprise, a mis en place en collaboration avec le Normandy Elite Team un programme «incubateur de talent», en alignant deux équipes au départ du Tour de France à la voile, une équipe espoir et une 100% féminine.
Ce programme était de mettre à disposition des marins en devenir une plateforme de formation, de mise en réseau et d’expression de leurs compétences afin d'être repéré par des équipes professionnelles. Ce projet aura permis en outre de renforcer les connections entre les délégués régionaux Helvetia et leur réseau de courtiers durant le mythique Tour Voile. Nos deux équipes, incubatrices de talents, auront servi de support chacune de ces cinq années à des rencontres, à des moments d'échanges et de partages avec un près de 100 courtiers et collaborateurs de la société Helvetia.
Ces actions de communication interne en plus des apparitions sur les médias nationaux et régionaux résument bien la puissance et l'adaptabilité du sponsoring voile au service d'une communication à 360° pour les entreprise.
Jérémie Mion
11ème Tokyo 2021
Champion du monde 2018
Camille Lecointre
3ème Rio 2016 & Tokyo 2021
4ème Londres 2012
Pierre Willot
5ème mondial U21 2022
Vice champion du monde U21 2021
Alexandre Boite
Champion du monde 2014
Champion d'Europe U19 2019
Match In Pink
Double Championnes du Monde
Double Championnes d'Europe
Match Again
3ème Mondial
Champion d'europe 2018
Normandy Youth
4ème Championnat d'Europe Jeune 2023
Match In Black
3ème Mondial de 2017 à 2022
Champion d'europe 2018
Ligue de Voile de Normandie
Quai Éric Tabarly
76600, Le Havre
+33(0)6 63 02 67 29
L’attrait pour la voile s’explique par les valeurs positives qu’elle véhicule :
Selon une étude à l’issu de Vendée Globe, 71% des français déclarent avoir une image positive de ce sport.
Toutes ces valeurs peuvent être aisément transposées sur les marques, associées au monde de l’entreprise. Cela va permettre aux entreprises partenaires de véhiculer des messages positifs auprès du grand public. La voile est d’ailleurs l’un des rares sports à bénéficier de cette image. On pense aux affaires de fraudes et de dopage dans le cyclisme ou le foot.
De plus, même si les enjeux financiers existent quant au financement des projets, les skippers portent l’image d’aventuriers humains, accessibles, sacrifiant tout à leur passion. On est loin de l’image des stars surpayées !
LES LEVIERS DE COMMUNICATION POUR LES ENTREPRISES PARTENAIRES
LA VOILE, UNE IMAGE DE MARQUE ET UN CAPITAL SYMPATHIE ASSURÉ
Tout naturellement, les entreprises partenaires d’un bateau vont profiter de cette image positive de la voile pour donner, de fait, une bonne image de leur société auprès du public.
Bien évidemment la visibilité média qu’offre ce partenariat est également extrêmement importante. La voile est parmi les 10 sports les plus médiatisés, mais elle reste encore loin des sports phares tels le football, le tennis, le rugby, la F1… des sports qui d’ailleurs ne véhiculent pas les mêmes valeurs.
La médiatisation des compétitions va permettre aux entreprises partenaires d’activer leur stratégie de communication auprès d’un public ciblé. Ce partenariat sert de pierre angulaire à une campagne de communication 360 print, web et event.
Toujours selon l'étude réalisée à l'issue du Vendée Globe, 19% des personnes déclarent avoir un intérêt régulier pour la voile et les compétitions qui y sont liées.
La voile offre également un avantage dans la communication externe que n’ont pas la plupart des autres sports. Elle donne la possibilité à l’entreprise d’associer directement son nom à celui du bateau ou de l’équipe, ce qui lui permet d’être beaucoup plus facilement assimilé par le public.
De manière générale, les entreprises qui ont investi dans la voile ont toutes vu leurs chiffres (notoriété spontanée, associations au sponsoring voile) progresser, de même que leur « capital sympathie ».
Le sponsoring d’un bateau a aussi de nombreuses vertues en terme de communication interne. Les entreprises vont pouvoir utiliser ce partenariat pour :
La voile est un excellent vecteur pour les relations B2B et les relations publiques. C’est l’opportunité pour une entreprise de faire du business en invitant ses clients, ses fournisseurs sur le bateau, lieu plutôt inhabituel pour parler affaires mais très original et très efficace.
Vous pouvez aussi permettre à vos invités d’assister à l’arrivée et au départ d’une course dans des vedettes, participer au baptême du bateau ou autres sorties en mer, et être invités à diverses réceptions et conférences au moment des événements… et cela peut aisément renforcer des liens commerciaux.
L’autre manière de travailler sur les relations publiques se situe sur les « villages » des départs et des arrivées.
Dans ces lieux, très visités du grand public, les sponsors des courses et des bateaux et les organisateurs eux-mêmes vont pouvoir mettre en place des stands visant à communiquer efficacement auprès de ce public et organiser des conférences ainsi que diverses animations.
C'est un aspect à ne pas négliger dans un partenariat : les valeurs portées par l'équipe sportive et relayées par les marins. Si on a d'un côté celles-ci, il y a de l'autre vous et vos valeurs d’entreprise. Votre personnel et vos clients doivent se reconnaître dans le projet. Les marins doivent fédérer et incarner l'image de l'entreprise. L’entreprise devra tenir compte de ces paramètres pour faire le bon choix, décision qui s’avérera stratégique pour la suite de leur communication.